Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danger sur les CIO de Seine-Maritime
17 mai 2010

Texte de pétition

cartecio76Non à la casse du réseau des CIO ! :

En réponse au transfert par l’Etat de compétences non financées, plusieurs Conseils Généraux ont décidé de ne plus subvenir aux dépenses des CIO départementaux dont ils ont la charge. La récupération de ces sommes bien modestes satisfont certes à des positions de principe, mais sont sans commune mesure quant aux préjudices qu’elles vont faire subir aux élèves et à leur famille !

Les recteurs, au lieu de chercher des solutions permettant de préserver le service public de proximité que représentent les CIO, saisissent l’occasion pour récupérer des moyens en décidant leur fermeture et devancer le démantèlement du service public d’orientation.

En Saône-et-Loire, cinq CIO sur sept vont être fermés fin juin.

Le Conseil Général de Seine Maritime a annoncé qu’il cesserait le financement de cinq CIO plus une antenne en décembre 2010. C’est donc la moitié des CIO du département qui devrait fermer.

Les parents et les élèves devront se déplacer de 40 à 60 km pour bénéficier de l’aide des conseillers d’orientation-psychologues afin de s’approprier l’information, faire le point sur leur situation et obtenir des conseils sur leur scolarité et leurs projets d’avenir.

Les familles se trouvent ainsi lésées tandis que les personnels sont brutalement contraints à une mobilité non choisie et à une dégradation de leurs conditions d’exercice.

D’autres départements sont concernés: le Cher, le Bas-Rhin…

Ceci est une attaque inacceptable contre le service public !

Il n’est pas possible de laisser diminuer de moitié le réseau des 560 CIO ou de laisser restreindre leurs budgets de telle sorte qu’ils ne puissent plus fonctionner !

Les Centres d’Information et d’Orientation sont des pivots essentiels au niveau d’un district scolaire pour le suivi et l’analyse des politiques d’orientation, la prévention du décrochage, la formation et la coordination des différents acteurs. Ils doivent rester les interlocuteurs privilégiés des établissements scolaires et continuer à offrir au public une aide gratuite, objective dans un lieu neutre et respectant la confidentialité.

Il faut d’urgence s’opposer à cette disparition programmée d’un service utile aux jeunes et à leur famille.

(F. Hennecart, CIO Sotteville)

Format Word : Non___la_casse_du_r_seau_des_CIO

Publicité
Publicité
Commentaires
Danger sur les CIO de Seine-Maritime
  • Non à la fermeture des CIO départementaux de Seine-Maritime. Mobilisons tout le monde pour la continuité du service public, pour un conseil en orientation de qualité, de proximité et gratuit, sur tout le territoire seinomarin !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Danger sur les CIO de Seine-Maritime
Newsletter
Publicité