Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danger sur les CIO de Seine-Maritime
17 mai 2010

Compte-rendu de la réunion syndicale du Havre

logocrCOMPTE RENDU DE LA REUNION SYNDICALE DU LUNDI 17 MAI AU CIO HAVRE SUD

Etaient présents 28 COPsy des CIO Havre Sud, Havre Nord, Montivilliers, Fécamp, Lillebonne, 4 directeurs : Jean-Pierre, Marie-Lise, Dominique, Marie-Claire. Et une secrétaire!

Sujets évoqués : redéfinition des missions des COPsy à partir du texte du MEN, l'avenir des CIO départementaux du 76 et les actions possibles.

Jean-Pierre souhaiterait que les directeurs de CIO sollicitent deux rendez-vous au plus vite:

- auprès de Didier Marie

- auprès du Secrétaire Général,avec chaque fois une couverture syndicale.

Qui prend l'initiative des rendez-vous ? Les directeurs des CIO concernés opposeront-ils un front uni ou seront-ils divisés sur la question ? Question sans réponse tranchée... l'union sacrée ? Les collègues ont bien perçu que la problématique du lieu d'exercice, le CIO, et celle des missions étaient intimement liées. La disparition programmée des CIO départementaux ,a, me semble-t'il eu l'effet d'un électrochoc auprès des collègues habituellement les plus rétifs à nos arguments. La logique d'ensemble est mieux perçue,la cohérence du projet gouvernemental quant à l'évolution de nos missions apparaît cette fois-ci clairement à travers le document de travail du ministère,bas les masques!Et les collègues n'adhèrent pas à cette vision restrictive...mais pas du tout!

Dans ce contexte d'urgence : être dans l'action avant le 4 juin-journée de mobilisation spéciale COPsy qu'il ne faudra pas rater,s'il en est UNE,et les collègues souhaitent vraiment marquer le coup,nous avons pu dégager un consensus autour du retrait/permanences dans nos établissements,une majorité écrasante se prononçant effectivement en faveur du retrait pour prendre le temps d'informer les chefs d'établissement,les enseignants,les parents,participer aux infos syndicales dans les établissements,rédiger des tracts,préparer des motions pour le dernier CA.Retrait signifie retrait des permanences dans nos établissements mais rendez-vous transférés au CIO et les collègues qui se sont engagés dans des actions collectives les mèneront à bien,conscience professionnelle oblige .Repartir dans ses activités quotidiennes comme si de rien était,en faisant fi du contexte,cette hypothèse fut bien posée...mais allions nous encore subir sans broncher en attendant que le ciel nous tombe sur la tête!

Le retrait provisoire que nous allons médiatiser est une tentative pour reprendre la main,en espérant que nos actions remontent aux oreilles du recteur.Première action forte symboliquement qui a le mérite d'exister, n'en doutons pas d'autres actions pourront se mettre en place(CIO plein air....) Le retrait débutera à partir du mardi 25 mai,le temps de prévenir nos établissements,jusqu'au vendredi 4 juin et concernera les CIO du Havre Sud,Havre Nord,Montivilliers,Fécamp;Lillebonne en retrait depuis déjà 15 jours doit en débattre.15 JOURS DE RETRAITE !!!!PAS MAL POUR UN DEBUT....Quant à l'action du 4,les collègues pensent qu'UNE GRANDE action unifiée sur Rouen serait plus visible car nous serions plus nombreux du côté du Rectorat,nombreux sont ceux et celles qui seraient prêts à faire le déplacement en se mettant en grève ce jour là,comptant sur les rouennais les dieppois et les autres....

François BERTAUD,

le 17/05/10

COPsy CIO Le Havre Sud SNES/FSU

Disponible au fomat Word : compte_rendu_du_17_mai_2010___le_havre

Publicité
Publicité
Commentaires
Danger sur les CIO de Seine-Maritime
  • Non à la fermeture des CIO départementaux de Seine-Maritime. Mobilisons tout le monde pour la continuité du service public, pour un conseil en orientation de qualité, de proximité et gratuit, sur tout le territoire seinomarin !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Danger sur les CIO de Seine-Maritime
Newsletter
Publicité