Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danger sur les CIO de Seine-Maritime
14 mai 2010

Communiqué

photo_rassemblement_10_maiCOMMUNIQUE

Vers la fermeture de 6 des 12 Centres d’information et d’orientation de Seine-Maritime ?

Présents en milieu urbain comme dans les secteurs ruraux, les CIO, services publics de l’Education nationale, permettent l’accès à une information gratuite, fiable, pluraliste. Les conseillers d’orientation-psychologues qui y sont rattachés assurent le suivi et l’accompagnement pour toutes les questions concernant la formation et la construction des projets d’avenir des élèves des établissements du district scolaire dans lequel le CIO est implanté. En novembre dernier, le Président du Conseil Général de Seine-Maritime annonçait sa décision de supprimer du budget départemental les crédits de fonctionnement des 6 CIO dont il assumait la charge jusqu’à présent sur les 12 que compte le département.

Aujourd’hui, Madame le Recteur, renonçant à chercher des solutions financières qui permettraient aux CIO du département de continuer à exercer leur missions auprès des élèves et de leurs familles, des étudiants et du public qui les fréquentent, saute sur l’occasion et décide de démanteler le réseau, proposant des regroupements avec d’autres structures en fonction d’opportunités locales sans que la cohérence du maillage du territoire ne soit garantie.

Il semble bien que, malgré les discours plaçant l’orientation au centre des préoccupations ministérielles, malgré l’attachement affiché aux services de proximité, la motivation réelle soit la recherche d’économies, et au-delà la poursuite du démantèlement du service public.

Les conseillers d’orientation psychologues et Directeurs de CIO s’insurgent contre ces projets et appellent les familles, premières victimes de ces projets, et les enseignants, sur qui on veut faire retomber les missions d’orientation, à manifester leur soutien aux actions qui seront organisées.

Source : site du SNES, http://www.rouen.snes.edu/spip.php?article297

Publicité
Publicité
Commentaires
Danger sur les CIO de Seine-Maritime
  • Non à la fermeture des CIO départementaux de Seine-Maritime. Mobilisons tout le monde pour la continuité du service public, pour un conseil en orientation de qualité, de proximité et gratuit, sur tout le territoire seinomarin !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Danger sur les CIO de Seine-Maritime
Newsletter
Publicité