Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danger sur les CIO de Seine-Maritime
12 mai 2010

Compte-rendu Réunion recteur/directeurs CIO déptmtx

corneilleRectorat ROUEN Salon Pierre Corneille

CR de la réunion entre le Recteur et les Directeurs des CIO départementaux

Lundi 10 Mai 2010

La réunion qui a duré moins d’une heure, s’est tenue Lundi 10 Mai 17H dans le Salon Pierre Corneille.

Etaient invités par le Recteur les 5 Directeurs de CIO départementaux (Pierre Mauviard, Dominique Rabaste, Jean-Pierre Géron, Michel Boucher, Christine Pétin) Ceux- étaient accompagnés, à leur demande par David Coulon, COPSY, Jean-Pierre Menuge, DCIO élus du personnel et Eric Puren, secrétaire académique du SNES FSU.

Assistaient à la réunion:

  • M. Roger Savajols, IA DSDEN 76

  • M. Didier Lacroix, Secrétaire Général du Rectorat

  • M. Pierre Jaunin, Secrétaire Général Adjoint du Rectorat

  • M. Mario Demazières, Directeur du Cabinet du Recteur

  • Mme Sylvie Hurel, adjointe du CSAIO

  • Mme Pascale Niquet, IA adjoint 76

Il fut difficile de rédiger un CR clair de cette réunion où les propos les plus contradictoires ont pu être tenus. Certaines réponses laissent penser que des décisions sont déjà prises, que d’autres restent à prendre.

En marge de la rencontre, les COPsy de l’académie , à l’initiative du collectif COPSy et DCIO et le soutien du SNES-FSU, un rassemblement se tenait avec une quarantaine de participants (soit près de la moitié des conseillers d’orientation psychologues et directeurs de CIO du département) devant le Rectorat pour manifester l’inquiétude des personnels et soutenir la démarche des directeurs de CIO convoqués par le Recteur.

Préambule du Recteur

Dans son propos introductif, le Recteur affirme son attachement aux services d’orientation. Elle rappelle l’implication forte de l’Etat dans la prise en charge de cette mission. Elle garantit que l’action des CIO sera préservée, qu’aucun poste de COPsy ni DCIO ne sera supprimé, que si la décision du Conseil Général impose à l’Etat de redéployer les CIO sur le territoire régional, il n’est pas question de diminuer le potentiel des CIO.

Selon le Recteur, la place des COPsy est dans les établissements scolaires mais ils pourraient aussi travailler dans des Maisons de l’Emploi, dans les Maison des Compétences, pourquoi pas dan les Missions Locales ou la Cité des Métiers... Il faut s’emparer de l’opportunité pour rebondir et fonder une nouvelle organisation des CIO en concertation avec les collectivités locales. Elle évoque l’hypothèse d’un rattachement des COPsy aux établissements scolaires où ils passeraient l’essentiel de leur service tout en restant sous l’autorité des Directeurs de CIO

Quelles perspectives pour les CIO?...

S’ensuit un échange entre le Recteur, les Directeurs de CIO, les élus du personnels qui présentent d’emblée la question des CIO à gestion départementale comme étant liées à celle des mission des COPsy (cf groupe de travail ministériel)

Selon le Recteur, les CIO départementaux pourraient être hébergés dans des structures communes (Maison de l’emploi, Maison des compétences...) aux côtés d’autres services liés à l’emploi et à la formation. Clairement identifiés au sein de ces structures, selon elle, il n’est pas question qu’ils perdent leur spécificité. Cela réduirait par ailleurs les coûts de fonctionnement. Les élus du personnel dénoncent le danger d’un tel fonctionnement où les CIO seraient progressivement absorbés et détournés de leurs missions. Il n’est pas certain par ailleurs que ce fonctionnement permette de faire des économies budgétaires...

Les élus du personnels abordent le sujet de la labellisation en référence à la loi sur la formation professionnelle et l’orientation tout au long de la vie. Le Recteur répond que sa préférence ira aux services de l’EN (CIO, MGI). Mais en même temps, elle n’exclut pas de recourir à des prestations d’organismes extérieurs dès lors qu’elle jugerait qu’ils sont de qualité... « Il n'y a pas de monopole », a-t-elle ajouté.

Devant la situation créée par le CG, le Rectorat se voit dans l’obligation de fermer les centres à gestion départementale et attend les arrêtés du MEN. Pour maintenir le service d’orientation, le Recteur envisagerait toutefois de transformer les CIO en antennes. Les DCIO expriment leur plus extrêmes réserves sur une telle évolution qui enclencherait le démantèlement du réseau des CIO et appauvrirait nécessairement le service rendu aux usagers. De telles antennes seraient créées au cas par cas, bassin par bassin. Le Recteur évoque aussi un «grand» CIO départemental concerté entre les collectivités locales et le SG. « Il faut évoluer, moderniser, et s'appuyer sur les nouvelles technologies ». La citation« CIO du XXIème siècle » revient à plusieurs reprises....

Nous avons donc interpelé le Recteur sur ce qu’elle entendait par «CIO du XXIème siècle». Selon elle, les nouvelles technologies doivent être massivement investies dans les CIO, en lien avec les plateformes mises en place par les DRONISEP. Les attentes du public changent en même temps que l’environnement social. Les CIO ont-ils partout les moyens de faire face à ces nouvelles attentes et ne peut-on pas craindre qu’on concentre sur quelques lieux seulement ces moyens nouveaux et qu’on diminue la couverture territoriale?

A la question d’un directeur de CIO sur les attentes des collectivités locales vis à vis des services d’orientation, réponse évasive également... A plusieurs reprises cependant, le Recteur insiste sur la nécessité de prendre en compte les demandes des acteurs locaux. En 2003, la profession s’exprimait largement pour demeurer au sein de la fonction publique d’Etat et maintenir l’homogénéité du service rendu aux usagers et sa continuité. Le risque est grand en effet de voir se creuser les inégalités d’un bout de territoire à l’autre.

Le rectorat aurait obtenu que le CG prenne en charge les budgets des CIO départementaux jusqu’à fin Décembre 2010. Toutefois, rien d’écrit à ce sujet... Juste le temps d’attendre les conclusions du groupe de travail ministériel et les votes en CTPA?

Et pour les personnels?...

Interrogée sur l’avenir des personnels administratifs, le Recteur est restée très évasive. Rattachés aux «antennes»? Mis à disposition des établissements scolaires, d’autres organismes? Rien n’est clairement dit et il faut craindre de nouvelles suppressions de postes de secrétariat en CIO.

Sur la question du rattachement des postes de COPsy, nous n’avons pas entendu de réponse cohérente. Les COPsy pourraient être rattachés à des CIO d'Etat mais en même temps à des établissements scolaires. Ils joueraient un rôle de conseiller technique auprès des chefs d’établissement et des équipes enseignantes. Mais quelle articulation entre les COPsy et les équipes de direction? Quelle complémentarité entre les professeurs et les COPsy? L’hésitation ou même l’absence de réponse nous montre bien que l’institution ne propose pas de solution claire à cette question.

Le secrétaire académique du SNES-FSU rappelle que les enseignants ne se reconnaissent pas la compétence pour prendre en charge l’orientation des élèves. Cette mission relève de la qualification de personnels spécialement formés que sont les COPsy. Peut-il être question des les remplacer?

Concertation...

Le recteur propose une concertation sur l’avenir des CIO. Dans son esprit, cette concertation concernera les CIO au cas par cas. Il s’agit d’analyser la situation de chaque CIO et d’apporter des réponses adaptées aux besoins de chacun, en fonction de l’environnement local. Elle demande au Secrétaire Général et à l’IA DSDEN de programmer des rencontres avec les Directeurs de CIO.

Cette consultation pourrait prendre la forme de groupes de travail, CIO par CIO, réunissant les Directeurs, les représentants des collectivités locales, les organisations professionnelle. Nous lui demandons d’intégrer à cette démarche les équipes de CIO, les enseignants et les élus du personnels. Issues de cette concertation, des propositions devront être présentées fin Octobre devant le CTPA de Novembre.

Pour les élus du personnels, il est indispensable d’interpeller le Préfet et les collectivités locales (CG et CR) mais aussi les parents, les enseignants, les chefs d’établissement. Une motion pourrait être mise au vote des derniers conseils d’administration.

Nos réactions

A l’issue de l’audience, une réunion s’est tenue avec les participants au rassemblement. Il est convenu de refuser la méthode du «cas par cas, proposée par le Recteur, qui déstructurent de fait le réseau et le pilotage national des CIO, permettant au Rectorat de « diviser pour mieux régner », et surtout de rejeter sur les DCIO la responsabilité de trouver des solutions locales. Des réunions organisées sur les heures d’infos syndicales se tiendront dans toute l'académie le 17 Mai prochain.

Rouen le 10 Mai 2010

Les Directeurs de CIO départementaux

Les élus du personnel

Le secrétariat académique du SNES

Format Word : CR_R_union_Recteur_Mai_2010_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
Danger sur les CIO de Seine-Maritime
  • Non à la fermeture des CIO départementaux de Seine-Maritime. Mobilisons tout le monde pour la continuité du service public, pour un conseil en orientation de qualité, de proximité et gratuit, sur tout le territoire seinomarin !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Danger sur les CIO de Seine-Maritime
Newsletter
Publicité